Résidence d’artistes


L’AMACCA de la Roya – Bévéra accueille des artistes professionnels en résidences de recherche et de création, dans les domaines des arts vivants et des arts visuels.
Ces temps favorisent l’émergence de nouveaux projets artistiques en relation à un territoire étendu : un milieu naturel, rural, humain et solidaire, générateur d’imaginaires et d’expériences singulières. Les résidences artistiques entretiennent des allers retours critiques et constructifs entre la population et l’artiste, par l’intermédiaire de l’œuvre en train de se faire : tout autant de rencontres ouvertes qui interrogent nos cultures contemporaines.

L’association met à disposition des espaces de travail dans chaque commune des vallées qui sont des partenaires territoriaux et des relais sensibles avec les patrimoines culturels et naturels valléens. Les implantations temporaires, à durées variables, sont déterminées par les désirs des artistes, associés aux connaissances géopolitiques des membres actifs de l’association : des expertises sociales, citoyennes et solidaires à la rencontre du savoir des artistes, des compétences culturelles et des esthétiques variées, du local au multiple, du court terme au pérenne.

Les artistes* y présentent leurs recherches et étapes de création. Quelles que soient les modes de rencontre mis en œuvre, ils ont ainsi l’opportunité de partager leur travail en cours avec les membres de l’association, le tout public, de passage ou habitants, jeunes et moins jeunes, amateurs ou professionnels.

Il s’agit de résidences d’écriture, d’élaborations et de constructions de projet, des prémices à la finalisation d’œuvres, de répétitions qui sont complétées en fonction des processus artistiques par des ateliers de pratique collective et d’expérimentations avec les usagers de l’AMACCA, des visites d’atelier et des sorties de chantier, des expositions comme les premières tentatives de représentations publiques. L’AMACCA est friande des échanges favorisés par la multiplicité des arts et les diversités d’approches induites.

Avide de découvrir des formes nouvelles et d’en goûter les résonances dans les vallées, l’AMACCA propose un espace de questionnements sur la création artistique contemporaine. Elle prône et organise la participation de toutes et tous au processus de l’élaboration d’une culture au présent où les formes artistiques et l’éducation qui vont de paire ont un rôle majeur à jouer.

La jeunesse et la dynamique de l’AMACCA de la Roya – Bévéra sont entretenues par un objectif majeur : les alternatives. Privilégiant les « circuits courts » entre productions artistiques et usagers, l’AMACCA se donne l’occasion de faire évoluer les sens concrets que prennent ces alternatives en matière de culture et de création artistique, en favorisant les échanges entre artistes résidents avec la population des vallées.

Demande de résidence et informations logistiques auprès de amacca.roya@gmail.fr

*équipes théâtrales, chorégraphiques, de musiciens, d’auteurs et de plasticiens qui vont à la rencontre des savoirs du terroir ; les Arts et Métiers trouvent des définitions nouvelles par les rencontres de terrain. L’interdisciplinaire indiscipliné à l’œuvre!