L’AMACCA de la Roya – Bévéra est née de la volonté du collectif Multiprise en collaboration avec les habitant·e·s des vallées.
Multiprise a vu le jour de la mutualisation d’artistes issus de disciplines multiples : danse contemporaine, théâtre, clown. En 2011 quatre individus – Michaël Allibert, Olivier Debos, Nathalie Masseglia et Delphine Pouilly – mettent en commun leurs forces et inventent des actions sur le territoire du 06 (littoral, moyen et haut pays) : mise à disposition d’espace de travail pour les compagnies professionnelles, rencontres face-à-face entre un artiste et un spectateur à Nice (« Soli Me Tangere ») et la création d’une AMACCA (Association pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique) dans la vallée de la Roya et de la Bévéra.
Multiprise est un outil de développement pour les écritures contemporaines et le dynamisme du spectacle vivant dans les Alpes-Maritimes. Un carrefour malléable et poreux où les projets, les envies peuvent se croiser, s’entendre, se risquer, se discuter, se montrer, se créer.
Qu’est ce qu’une AMACCA ?
L’AMACCA permet, sur une zone géographique qui reste locale, d’avoir accès à une « autre culture » grâce à une démarche citoyenne novatrice et locale. Plus concrètement c’est un regroupement de spectateurs qui sont eux-mêmes producteurs, mécènes et programmateurs, autour d’une structure associative démocratique et indépendante.
Le dispositif AMACCA est un modèle socio-économique basé sur le micro-mécénat et la gouvernance citoyenne.
Quelques points déterminants
Pôle de diffusion : organisation régulière de rencontres citoyennes et de manifestation artistiques professionnelles. (concerts, danse contemporaines, théâtre, clown…).
Les compagnies sont choisies par un comité de programmation de 10 personnes. Membres actifs de l’association, elles se réunissent régulièrement pour éplucher des dossiers au sein de 2 commissions de travail : la commission des Résidences de Création Artistiques et la commission de Diffusion de Spectacles. Les critères de sélection se basent sur l’innovation, la création contemporaine, la pluridisciplinarité ; dans un cadre financier et humain prédéfini par les membres de l’AMACCA.
Pôle de création : soutien à la création artistique à travers l’apport de moyen de production de spectacles et de promotion dans et hors réseau. Possibilité de faire des résidences et des sorties de chantier…
Synergie associative : ces pôles constituent des points d’appui (compétences humaines, moyen de communication, équipements divers) sur lesquels la vie associative alternative locale peut s’adosser pour accroître son potentiel en termes d’échange, d’organisation et d’action.
Les Objectifs
Faire de la culture un bien commun (et non une marchandise) et la rendre accessible à tous les citoyens, dans un esprit de solidarité.
S’emparer des politiques culturelles et devenir spect’acteur·rice·s. Les citoyen·ne·s participent à la diffusion des artistes de tout horizon par l’organisation d’événements culturels.
Préserver et développer la diversité de l’offre culturelle dans les vallées de la Roya et de la Bévéra ; favoriser les créations artistiques locales.
Un exemple idéal
Sur une zone géographique donnée, prenons une base de 200 mécènes qui acceptent de dépenser 150 euros / personne / an.
Soit après défiscalisation, chaque mécène aura véritablement dépensé 51 euros.
Sur cette base : 200 pers. x 150€ = un budget annuel de 30 000 €.
Ces fonds permettront d’envisager une programmation complémentaire et alternative à ce qui est proposé par les collectivités publiques et autres structures culturelles.
L’AMACCA maintenant,
-
c’est plus de 500 usagers spect’acteur·rice·s comme d’abonné·e·s – donateur·rice·s sur la saison ;
-
auxquels il faut ajouter la dizaine de classes de la maternelle au collège, bénéficiant des ateliers de pratique artistique dispensés par les intervenant·e·s de l’AMACCA sur toute l’année scolaire.