Cie Conte sur moi

Cette dernière semaine d’avril 2018, la compagnie CONTE SUR MOI vient de terminer une première partie de résidence à Saorge à la rencontre des femmes pour aborder le sujet de l’érotisme. Les conteuses seront de retour en juin pour une deuxième session de travail.

Conteuses : Katia Polles et Fathia Sadek

 

Pourquoi aborder l’érotisme :

« Jusqu’à présent, la majorité des productions artistiques et littéraires sont faites à partir du regard d’homme mais lorsque ce sont des femmes qui défendent ce sujet c’est du point de vue féminin car sur la sexualité  féminine plane un silence et une stigmatisation séculaire. S’il reste quelque chose de neuf à écrire sur le sexe, c’est nous les femmes qui pouvons l’écrire. » – Extrait de « Ce que les hommes ne savent pas. Le sexe vu par les femmes. » de Lucia Etxebarria.

Ainsi telles des exploratrices, nous nous embarquons  vers la vaste contrée de la sexualité.

Pour ce faire, nous :

  • rencontrons des femmes individuellement et collectivement, en organisant des « dîners érotiques ».
  • les écoutons et récoltons leurs récits…
  • avons envie d’interroger les femmes afin de collecter leurs témoignages, d’écouter leurs aventures où elles se sont senties sujet et non objet, pleinement libres, pleinement femmes, à l’écoute de leurs ovaires, de leurs ventres, de leurs bouches d’en bas, de leurs sensations où elles deviennent héroïne…
  • animons des ateliers d’écriture autour de l’érotisme et des sens…
  • écrivons nos propres frissons érotiques…
  • avons trouvé des partenaires qui nous suivent et nous soutiennent dans nos projets en nous accueillant en résidence d’écriture en vue de notre futur spectacle qui sera nourri de toutes nos rencontres.

Corréalisation : AMACCA de la Roya, MCE Production – Marseille, Le gite les Arborries -Lubéron, Terres féminines – Besançon.