JUNTOS, Dialogue d’une solitude accompagnée

JUNTOS
Dialogue d’une solitude accompagnée
avec Fanny Giraud *
Vendredi 19 mai 2017 – 20h00,
à l’Aca d’Breil – Breil-sur-Roya
> spectacle –  Entrée libre

* Fanny et son clown Sofia ont été accueillis en résidence à l’AMACCA de la Roya en janvier 2015.

Notre existence serait-elle vide de sens?
Que se passerait-il si on acceptait notre vide?
Deux possibilités existent: trouver une réponse ou bien ne pas se poser de questions.
Ne plus se poser de question…
Un désir impossible?…

» (…) Juntos, ensemble est une performance artistique, entre clown et pantomime un one-woman show qui fait rire aux éclats sur le sujet de la solitude, un beau défi qu’elle relève avec brio. » Le Midi Libre

Le Propos
Ce spectacle aborde un thème très humain: notre espoir intimement lié à notre désespoir.
Espoir car tout désir est possible, désespoir car il est éphémère, se heurtant à la réalité inévitable de la vie. Il est question de la recherche du bonheur.
Juntos traite du conditionnement à la fête pour oublier nos questionnements et notre peur de ne pas comprendre, pour simplement être heureux dans une temporalité immédiate. Il est tellement bon de croire ne serait-ce que quelques secondes que la vie puisse être un bal populaire. S’amuser, danser, se reconnecter à notre corps pour mieux se connecter à nos désirs à l’aide d’un rituel commun : la fête où la spontanéité est non seulement permise mais obligatoire. Mais pas seul… avec des gens…. tous ensemble.
Il est dit que depuis notre naissance nous sommes tous à la recherche du battement de cœur de notre mère pour être plus serein. Chacun le cherche et le fait à sa manière. Danser, tous ensemble, c’est pour moi se rapprocher de cette respiration continue. On est là pour être ensemble, c’est la seule chose qu’on ait.

La seule vérité c’est l’amour que l’on peut sentir les uns envers les autres. C’est notre authentique réalité. Prétendre que tous sur Terre puissions être heureux en dansant la chenille qui redémarre toute notre vie; plus de questions, plus de vide: la solution à tous nos problèmes.

Le clown nait de la confrontation de la prétention du personnage et de son extrême sensibilité à la réalité, notre réalité individuelle et collective. La fête, le vide et la conviction dont elle fait preuve génèrent la tragicomédie du personnage clownesque de Sofía. Le clown fait rire par ses profondeurs qui font pleurer. Le rire est uni à la douleur de croire que le monde est merveilleux. Un espoir sans limite, une envie d’être heureux qui est plus forte que tout.

LA COMPAGNIE

Ligne artistique / La compagnie respecte une méthode de travail, une esthétique qui puisse mettre en valeur l’être humain conscient et honnête face à lui même et aux autres. Elle se caractérise par la recherche dans l’art clownesque.
Un clown qui s’appuie sur la connexion corporelle et émotionnelle.
Un clown qui approfondit sa propre gestuelle pour faire entièrement confiance à son corps en le maîtrisant tout en lui permettant d’être libre.
Un clown qui s’enferme pour pouvoir mieux s’ouvrir.
Un clown qui s’exige authentique pour sentir la beauté humaine.
Un clown qui cherche et croit en une empathie universelle.
Un clown qui explore les différentes nuances de rire avec la plus grande délicatesse, finesse et précision.
Un clown qui prend le temps et accepte qu’il faut du temps pour arriver à la qualité du présent.

Formation et actions culturelles / La compagnie a aussi vocation de lier le social au culturel et à l’artistique. De 2009 à 2011 elle mène un projet dans une école de cirque en direction d’enfants autistes. Un travail qui révèle l’intérêt qu’a le jeu corporel pour entrer en relation avec les autres. Depuis 2013, Fanny Giraud travaille au sein de l’équipe pédagogique de l’école à l’art clownesque. Les formateurs cherchent à offrir une méthode à différents publics: les professionnels du spectacle, les adolescents, les publics sensibles (interventions en milieu de soin et en maison d’arrêt). Ses formations permettent au delà de la dimension symbolique permise par la pratique artistique, une découverte corporelle et émotionnelle, essentielle au développement des individus.
L’idée est de faire vivre le clown dans le quotidien des gens dans le but de surprendre, d’élargir notre regard, de se regarder tout simplement. Après de nombreuses expériences dans différents contextes, un trio est né en début d’année 2015. Il a vécu pendant plusieurs jours dans un village et créé du lien avec les habitants, l’objectif étant d’offrir de la fantaisie, du partage tout en les accompagnant dans leur quotidien.