Des nouvelles de l'AMACCA, de la Roya
Calendrier des Résidences à venir
Cette année l'AMACCA renouvelle les accompagnements à la création en accueillant des artistes en résidence, c'est à dire encore en travail (à différente étape de création) L'AMACCA leur propose de répéter in situ, dans un village de la vallée au choix, dans un temps choisi par l'artiste et de proposer une sortie de résidence, c'est à dire : montrer à un public un travail en cours pour échanger après sur les ressentis.
Ces sorties de résidences durent de 15 min à plus de une heure suivant le projet et le contexte, mais c'est toujours l'artiste qui décide. Cette rencontre est un moment précieux, privilégié et intime. A chaque sortie de résidence les interresés doivent réserver par sms au 06 98 91 42 22.
Cette année nous avons commencé par accueillir Katia Polles, clown conteuse qui s'est essayée à la visite contée de Breil sur Roya, sous le regard exterieur de Olivier Debos.
Elle nous écrit :
"Merci à toute l'équipe de l'AMACCA de m'avoir permis de tester cette nouvelle forme de déambulation que je suis en train de chercher avec Olivier.Merci de m'avoir accueillie dans de si belles conditions, ça m'a mis du baume au coeur, le gite confortable et calme, les bons produits frais du jardin...
Jouer devant un public bienveillant et averti est un vrai soutien pour un travail en recherche.
Cela m'a vraiment permis d'accoucher de quelque chose de nouveau dans mon travail: l'association du clown et du conte.
C'est la première fois que je me suis permise d'explorer autant le clown devant un public et cela est grâce à votre cadre sécurisant.
Les retours constructifs de certains d'entre vous m'ont enrichie et vont me permettre d'avancer dans ma recherche.
Je souhaite donc longue vie à l'Amaca car c'est super que ce genre d'espace existe, c'est un vrai soutien et une impulse à la création artistique..
Et puis j'ai adoré votre village, je le trouve beau et inspirant...
Katia"
En novembre nous accueilleront les BICEPSUELLES de la cie la basse cour.Super Biscotte et Wonder Suzie les deux personnages clownesques de cette compagnie de cirque retournent en création et nous offrent de venir nous montrer leur deuxième étape de travail le 20 novembre à Breil sur Roya à la chapelle ste Catherine à 19h 30. Vous n'y verez pas un spectacle mais une étape de travail en cours, suivi d'une discussion avec les artistes. Une façon de voir comment ça marche de l'interieur.Super Biscotte et Wonder Suzie reviendront en juin sous le chapiteau pour nous jouer les Deux de Stade, leur précédente création.
https://www.facebook.com/Cie-Bicepsuelle-268671463262568/
http://www.ciebicepsuelle.fr/ciebicepsuelle/Accueil.html
En décembre c'est la cie les chercheurs d'air que nous accueillons avec un début de travail de solo pour un clown en exterieur/ Elle dieu. Dominique Lemaitre s'essayera pour la deuxième fois, devant un parvis d'église (elle ne l'a pas encore choisi pour l'instant) de la commune de Breil le 21 decembre à 16H30 et le 23 décembre à 14h30.
La cie:
La Compagnie des Chercheurs d’Air alterne créations en salle et en rue, selon l’exigence de chaque projet et en s’enrichissant à chaque aller–retour de leurs spécificités. Peu à peu, l’espace public se révèle son terrain de jeu favori.
Son écriture, poétique, intimiste, se tisse avec les gens et les lieux et se nourrit du réel.
Sa matière même se compose avec les corps des acteurs, des mots et le rapport aux lieux et aux objets. Son thème de prédilection est l’homme et sa place dans le monde : nomade ou sédentaire, masculin ou féminin, spectateur ou acteur…
Grâce à « En Route » et « Manifeste », elle a résonné avec les places publiques et parvis d’églises, avec « Ramdam » et ses immeubles elle a joué sur la frontière du Théâtre et de la Vie, avec « Le SAM » elle a interpellé la cité, dedans et dehors, avec « JARDIN » elle est en marge de l’espace public pour interpeller chacun sur sa relation au monde et au vivant, avec «Arrêter de Lire », elle confronte l’actualité et tourne en dérision ses évolutions hasardeuses.
http://www.ciechercheursdair.com/spectacles/
http://www.ciechercheursdair.com/elle-dieu-postair/